Maison de retraite de Retournac
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Secretariat

Le secrétariat assure les activités administratives de l’EHPAD. Il est ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi et réunit :

Le Conseil d’Administration :

Composé de 8 membres et d’un Président, il veille au bon fonctionnement de l’EHPAD et travaille  en collaboration avec la Direction sur les projets de l’établissement.

 La Directrice :

Elle gère l’établissement tant au niveau du personnel, de l’organisation du travail qu’au niveau des relations avec les instances administratives.

La Secrétaire de Direction :

Elle est chargée de l’accueil physique et téléphonique et assure la gestion administrative courante (facturation, comptabilité, etc.).

 

Médical et soin

Le Médecin Coordonnateur :

Le Médecin coordonnateur travaille en collaboration avec l’équipe médicale pour mener à bien le projet de soins et donne un avis quant aux demandes d’admissions en établissement. Il est l’interlocuteur médical de la Direction.

 L’Infirmière Coordinatrice :

L’infirmière Coordinatrice supervise l’organisation de l’équipe soignante et l’administration des soins auprès des résidents de l’établissement.

 Les Infirmièr(e)s Diplômées d’Etat :

Affecté(e) sur un secteur de l’établissement, chaque Infirmièr(e) réalise les soins auprès des personnes âgées, administrent les traitements sous les prescriptions du Médecin ou sous leurs propres directives.

Equipe Hygiène et soins :

L'équipe d'hygiène et de soins regroupe les aides-soignant(e)s et les Agents de Service qui accompagnent le résident pendant les soins d'hygiène et de confort afin de maintenir son autonomie tout en lui facilitant les gestes de la vie quotidienne devenus difficiles.

L'équipe d'hygiène est également en charge de la propreté des locaux et des chambres au quotidien
 

Les Aides Médico-Psychologiques :

L’Aide Médico-Psychologique accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne. La stimulation et la patience sont ses principaux outils de travail.

 Les Assistantes de Soins en Gérontologie :

Elles exercent un rôle de soutien auprès des personnes fragilisées par la maladie en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.

Le Kinésithérapeute :

Intervenant extérieur, il est présent deux fois par semaine pour aider les résidents à maintenir et/ou retrouver une certaine autonomie de déplacement

 

Animation

Animatrice :

Les animations mises en place ont pour objectifs de faciliter la communication, les échanges et l'épanouissement des résidents, et de créer une vie sociale au sein de la maison de retraite.

 

Entretien

Les Agents de Service :

L’Agent de Service veille à maintenir la propreté et l’hygiène des locaux au quotidien.

 Les lingères :

Au sein du service buanderie, elles s’attachent quotidiennement à l’entretien du linge personnel des résidents.

 

 Cuisine

Les Cuisinières

Les repas sont préparés au sein même de l'EHPAD, les cuisinières réalisent les repas du midi et du soir quotidiennement.

 

 Logistique

Les Agents d’Entretien :

Au sein de l’établissement, ils se consacrent aux activités logistiques, à la gestion des stocks et aux petits travaux de réparation et d’entretien de l’EHPAD.

 

 

 

 

 

 

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